Les Trois dieux du bonheur (sān xīng)  三星 


Nous rencontrons fréquemment ces trois immortels souriant dans les boutiques ou dans les restaurants chinois. Il est temps de faire leur connaissance, pour ceux qui ne les connaissent pas encore. Choyés dans le taoïste populaire, ils peuvent être appelés :

 

Leur représentation peut être très différente. Chacun d’entre eux se nomme :

1)       xīng 福 星 : « étoile de la bonne fortune » ou dieu du bonheur

2)       xīng 禄 星 : « étoile de la prospérité » ou dieu des émoluments officiels, des honneurs et de l’abondance

3)       Shòu xīng 寿 星 : « étoile du vieil âge », dieu de la longévité.

 

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1)       xīng   星 : « étoile de la bonne fortune » ou dieu du bonheur

 

Il peut être accompagné de deux enfants pour symboliser une nombreuse descendance, gage de sécurité, car xīng est également le dieu du bonheur domestique. Coiffé d’un bonnet taoïste, il peut également porter un panier ou un sceptre.

L’idée des Trois Abondances ou des Trois Félicités (sān duò 三 多) est symbolisée par un panier regroupant les fruits suivants :

·           福 : duò fú pour l’abondance de biens correspond à la « main de Bouddha »

·           寿 : duò shòu pour l’abondance d’années correspond à la pêche

·           子 : duò zĭ pour l’abondance de fils correspond à la grenade

 

Ø       La « main de Bouddha » est la traduction littérale de fó shŏu 佛 手, que l’on dénomme égalment la « main du bonheur » fú shŏu 福 手. Vous avez, bien entendu, relevé dans le nom de ce fruit, l’homonymie avec le bonheur (fú 福) et la longévité (shòu 寿).

Ce fruit évoque donc le bonheur et la prospérité. Son nom provient de sa forme qui ressemble la main tendue (de Bouddha) dont les doigts se rejoignent vers le haut, comme une posture de prière. Appartenant à la famille des citrons (Fructus Citri Sarcodactylis de la famille des Rutaceae), ce fruit est parfumé, peu juteux, de saveur piquante, amère et de nature tiède. Il est couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour drainer le Foie, régulariser l’énergie, harmoniser le Centre et transformer les mucosités (疏      气,        痰)

 

Ø       L’une des significations de la pêche (táo 桃)  illustre la longévité car elle constitue la nourriture magique des Immortels taoïstes.  Ce fruit parvient à maturité tous les 3000 ans et pousse sur un arbre fabuleux le pán táo  桃 qui est situé dans le jardin de la reine mère de l’Est. Or, les habitants de l’île du site des immortels jouissaient d’une longue vie sans fin, comme le suggère la catachrèse 福      海 « heureux comme la mer orientale ».

Enfin, l’expression populaire 福  寿    意 (fú shòu rú yì) « Puissiez-vous bénéficier du bonheur et d’une longue vie, selon votre désir» est toujours suggérée par la représentation conjointe d’une chauve-souris, d’un sceptre (symbole de la pleine satisfaction des désirs) et d’une pêche.

 

Ø       Le grenadier (shí liú   榴) symbolise l’abondance de fils. Le souhait traditionnel est sans équivoque : « Puissiez-vous avoir autant d’enfants qu’il y a de graines dans la grenade ! » : où le caractère  enfant, fils 子 (zĭ) est l’homophone du caractère graine, semence 仔 (zĭ). Depuis les temps anciens, le vœu de chaque famille était de donner naissance à un fils aîné pour assurer la filiation et de sacrifier au culte des ancêtres.

 

 

2)       xīng   星  : « étoile de la prospérité » ou dieu des émoluments officiels (lù 禄), des honneurs et de l’abondance

 

Il est aisément reconnaissable par son bonnet à ailettes, coiffure caractéristique des lettrés. Ce personnage est tantôt représenté en robe rouge (couleur de la joie) tenant son sceptre en main, tantôt en robe verte ( encore une homophonie entre la couleur verte (绿) et les émoluments (禄) avec sa tablette d’audience honorifique de ses hautes fonctions (symbole des fonctionnaires).

La présence d’un daim (lù 鹿) à ses côtés renforce, du fait de l’homophonie, la haute nature des émoluments. On peut le représenter également en pleine lecture d’un rouleau sur lequel on peut lire :  tiān guān cì fú       福 « le fonctionnaire céleste dispense le bonheur ». Enfin, il préside la constellation, dite nán tóu南头« du Boisseau du Sud ».

 

3)       Shòu xīng 寿 星 : « étoile du vieil âge », dieu de la longévité.

 

Plus communément appelé Shòu lăo 寿 老, il est aisément reconnaissable par :

-          son crâne dénudé en forme de pain de sucre, « plein d’énergies transformées » selon l’expression taoïste consacrée,

-          une barbe blanche,

-          une longue crosse noueuse en bois de prunier surmontée d’une tête de dragon. Au bout de celle-ci, sont attachés un rouleau d’écriture renfermant la sagesse du monde et une calebasse contenant de la poudre de cinabre indispensable à la préparation de la drogue d’immortalité ou quelquefois l’idéogramme shòu 寿  signifiant longévité.

-          la pêche d’immortalité dont nous avons déjà parlé

-          et le champignon magique.

 

Il est parfois accompagnés d’un daim, d’une grue ou d’une cigogne (symboles de longévité).

Enfin, gouverneur des saisons, il préside la constellation « du Boisseau du Nord » , dite běi tóu 北 头.

 

En conclusion, d’autres représentations évoquent « Les Trois Immortels du bonheur, des émoluments et de la longévité : fú lù shòu sān xiān     寿    仙  ». L’illustration artistique la plus courante rassemble une chauve-souris (biān fú 蝙 蝠, fú shŭ 蝠 鼠 symbole de bonheur par homophonie) voltigeant au-dessus d’un vieux pin (symbole de longévité par sa verdeur permanente) et d’un cerf ( 鹿  symbole des émoluments par homophonie). Il s’agit là d’un triple souhait de bonheur.