Nous
rencontrons fréquemment ces trois immortels souriant dans les boutiques ou dans
les restaurants chinois. Il est temps de faire leur connaissance, pour ceux qui
ne les connaissent pas encore. Choyés dans le taoïste populaire, ils peuvent
être appelés :
|
Leur représentation peut être
très différente. Chacun d’entre eux se nomme : 1)
Fú
xīng 福 星 :
« étoile de la bonne fortune » ou dieu du bonheur 2)
Lù
xīng 禄 星 :
« étoile de la prospérité » ou dieu des émoluments officiels, des
honneurs et de l’abondance 3)
Shòu xīng
寿 星 :
« étoile du vieil âge », dieu de la longévité. |
1) Fú xīng 福 星 : « étoile de la bonne
fortune » ou dieu du bonheur
Il peut être accompagné de deux enfants pour symboliser une nombreuse
descendance, gage de sécurité, car Fú xīng est
également le dieu du bonheur domestique. Coiffé d’un bonnet taoïste, il peut
également porter un panier ou un sceptre.
L’idée des Trois Abondances ou des Trois Félicités (sān duò 三
多) est symbolisée par un panier regroupant les fruits suivants :
·
多 福 : duò fú pour l’abondance de
biens correspond à la « main de Bouddha »
·
多 寿 : duò shòu pour l’abondance
d’années correspond à la pêche
·
多 子 : duò zĭ pour l’abondance
de fils correspond à la grenade
Ø
La « main de Bouddha »
est la traduction littérale de fó shŏu 佛 手, que l’on dénomme
égalment la « main du bonheur » fú shŏu 福 手. Vous
avez, bien entendu, relevé dans le nom de ce fruit, l’homonymie avec le bonheur
(fú 福) et la longévité (shòu 寿).
Ce
fruit évoque donc le bonheur et la prospérité. Son nom provient de sa
forme qui ressemble la main tendue (de Bouddha) dont les doigts se rejoignent
vers le haut, comme une posture de prière. Appartenant à la famille des
citrons (Fructus Citri Sarcodactylis de la famille des Rutaceae), ce fruit
est parfumé, peu juteux, de saveur piquante, amère et de nature tiède. Il est
couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour drainer le Foie,
régulariser l’énergie, harmoniser le Centre et transformer les mucosités (疏 肝
理 气, 和
中 化 痰) |
|
Ø
L’une des significations de la pêche
(táo 桃) illustre la longévité
car elle constitue la nourriture magique des Immortels taoïstes. Ce fruit parvient à maturité tous les 3000
ans et pousse sur un arbre fabuleux le pán táo 蟠 桃 qui est situé dans le jardin de la
reine mère de l’Est. Or, les habitants de l’île du site des immortels
jouissaient d’une longue vie sans fin, comme le suggère la catachrèse 福 如
东 海 « heureux
comme la mer orientale ».
Enfin, l’expression populaire 福
寿 如 意 (fú shòu rú yì) « Puissiez-vous bénéficier du bonheur et d’une longue vie, selon
votre désir» est toujours suggérée par la représentation conjointe d’une
chauve-souris, d’un sceptre (symbole de la pleine satisfaction des désirs) et
d’une pêche.
Ø
Le grenadier (shí liú 石 榴) symbolise l’abondance de fils.
Le souhait traditionnel est sans équivoque : « Puissiez-vous avoir
autant d’enfants qu’il y a de graines dans la grenade ! » : où
le caractère enfant, fils 子 (zĭ) est
l’homophone du caractère graine, semence 仔 (zĭ). Depuis les temps anciens, le vœu de chaque famille était de donner naissance
à un fils aîné pour assurer la filiation et de sacrifier au culte des ancêtres.
2) Lù xīng 禄 星 : « étoile de la
prospérité » ou dieu des émoluments officiels (lù 禄), des honneurs
et de l’abondance
Il est aisément reconnaissable par son bonnet à ailettes, coiffure
caractéristique des lettrés. Ce personnage est tantôt représenté en robe rouge
(couleur de la joie) tenant son sceptre en main, tantôt en robe verte ( encore
une homophonie entre la couleur verte (lù 绿) et les émoluments (lù 禄)
avec sa tablette d’audience honorifique de ses hautes fonctions (symbole des
fonctionnaires).
La
présence d’un daim (lù 鹿) à ses côtés renforce, du fait de l’homophonie,
la haute nature des émoluments. On peut le représenter également en pleine
lecture d’un rouleau sur lequel on peut lire : tiān
guān cì fú 天 官 赐
福 « le fonctionnaire céleste dispense le bonheur ».
Enfin, il préside la constellation, dite nán tóu南头« du
Boisseau du Sud ».
3) Shòu xīng 寿 星 : « étoile du vieil
âge », dieu de la longévité.
Plus communément appelé Shòu lăo 寿 老, il est
aisément reconnaissable par :
-
son crâne dénudé en forme de pain
de sucre, « plein d’énergies transformées » selon l’expression taoïste
consacrée,
-
une barbe blanche,
-
une longue crosse noueuse en bois
de prunier surmontée d’une tête de dragon. Au bout de celle-ci, sont attachés
un rouleau d’écriture renfermant la sagesse du monde et une calebasse contenant
de la poudre de cinabre indispensable à la préparation de la drogue
d’immortalité ou quelquefois l’idéogramme shòu 寿 signifiant longévité.
-
la pêche d’immortalité dont nous
avons déjà parlé
-
et le champignon magique.
Il est parfois accompagnés d’un daim, d’une grue ou d’une cigogne
(symboles de longévité).
Enfin, gouverneur des saisons, il préside la constellation « du
Boisseau du Nord » , dite běi tóu 北 头.
En
conclusion, d’autres représentations évoquent « Les Trois Immortels du
bonheur, des émoluments et de la longévité : fú lù shòu sān xiān 福 禄
寿 三 仙 ». L’illustration artistique
la plus courante rassemble une chauve-souris (biān fú 蝙
蝠, fú shŭ 蝠 鼠 symbole de bonheur par
homophonie) voltigeant au-dessus d’un vieux pin (symbole de longévité
par sa verdeur permanente) et d’un cerf (lù 鹿 symbole des émoluments par homophonie). Il
s’agit là d’un triple souhait de bonheur.